Communiqué de presse

Fribourg, le 13 juin 2021

Le Centre extrêmement satisfait du OUI à blueFACTORY

Le Centre salue le OUI à l’augmentation de la participation financière de l’Etat de Fribourg au capital- actions de blueFACTORY. C’est une magnifique occasion que la ville et le canton ont finalement su saisir.

C’est oui à l’innovation, oui à l’emploi, oui à la relance post-covid : avec l’acceptation du crédit de 25 mio en faveur de blueFACTORY, la population fribourgeoise prouve son attachement au parc technologique, enjeu socio-économique majeur pour le canton.

Les initiatives phytosanitaires découlaient d’une légitime volonté de faire mieux en matière de pesticides, or elles manquaient non seulement leur cible mais induisaient une longue liste d’effets secondaires néfastes pour la Suisse, sa population, son agriculture et son économie. C’est avec soulagement que Le Centre prend connaissance du refus de ces deux objets. Les agriculteurs continueront, comme ils le font depuis longtemps, à prendre soin de la population qu’ils nourrissent ainsi que des paysages, en faisant toujours davantage d’efforts en faveur de la biodiversité.

Nous saluons le pragmatisme de la population qui approuve la loi Covid-19. Cette dernière permet seulement au gouvernement de maintenir les mesures prises par voie d’ordonnance pour faire face à la pandémie. Pragmatisme encore avec le OUI à la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme, qui donne des moyens proportionnés pour affronter un fléau face auquel nous ne saurions rester naïfs.

La loi sur le CO2 proposait un compromis efficace pour avancer ensemble vers une société plus responsable face défi climatique. Le Centre est choqué de la campagne menée par des extrémistes prompts à dénoncer le réchauffement mais qui se sont opposés aux mesures raisonnables et socialement acceptables proposées par la loi. Si le refus de cette loi devait se confirmer dans les heures qui viennent, ce serait alors une véritable défaite pour le climat et un affront fait aux générations futures.

Contact :

Damiano Lepori, président : 079 859 75 68
Christine Bulliard-Marbach, Conseillère nationale : 079 449 05 69 Marie-France Roth Pasquier, Conseillère nationale : 079 346 00 35

Le Centre, Route de Beaumont 20, 1700 Fribourg T 079 820 50 92

Vers les dernières actualités