2X NON aux initiatives relatives à l’AVS le 3 mars 2024
24 février 2024 – Réuni en assemblée des délégué-e-s le 22 février 2024, le Centre Fribourg a voté contre les initiatives populaires « Mieux vivre à la retraite » (initiative pour une 13ème rente AVS) et « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne » (initiative sur les rentes). Le Centre Fribourg a toutefois accepté l’augmentation de la participation financière de l’État de Fribourg au capital- actions de la société Transports Public Fribourgeois Holding (TPF) SA.
Après un vif débat, une majorité des délégué-e-s du Centre Fribourg prend position en faveur d’un double « NON » aux initiatives relatives à l’AVS qui seront soumises au suffrage populaire le 3 mars 2024.
Face aux enjeux cruciaux liés à l’AVS, Le Centre Fribourg appelle la population à faire preuve de discernement en votant contre ces propositions, qui pourraient avoir des conséquences significatives sur le financement de notre système de sécurité sociale. Le Centre Fribourg tient à souligner que, bien que les questions de la pérennité de l’AVS et de la protection des ainées soient d’une importance capitale, les solutions proposées par ces initiatives ne sont pas jugées adéquates pour répondre aux défis complexes auxquels notre système de retraite est confronté.
Les propositions de ces initiatives ne garantissent pas une stabilité financière à long terme de l’AVS, laissant planer des incertitudes quant à la capacité du système à répondre aux besoins croissants de la population vieillissante, y compris ceux des personnes parmi les plus démunies des rentiers AVS. Le Centre Fribourg craint également que les modifications proposées puissent compromettre le principe fondamental de solidarité entre les générations, en particulier pour les familles actuellement cotisantes de la classe moyenne, dont le pouvoir d’achat sera notamment impacté par le financement d’une 13ème rente AVS.
Sur le plan cantonal, Le Centre Fribourg a accepté l’augmentation de la participation financière de l’État en faveur des TPF, en considérant que les objectifs de durabilité et de transition écologique poursuivis par les TPF constituent une plus-value importante à long terme pour notre canton. L’augmentation de la participation de l’État est également jugée plus adéquate que son unique alternative, à savoir un emprunt bancaire, les économies réalisées sur les intérêts devant permettre une meilleure offre de prestations en faveur des utilisateurs.