Communiqué relatif aux votations du 22.09.2024
22 septembre 2024 – Non à la réforme de la LPP : Le Centre continuera à s’engager pour des solutions constructives
Réforme de la LPP
Les citoyens ont rejeté la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP). Ce refus constitue une occasion manquée d’améliorer les rentes des personnes à faible revenu, notamment celles ayant plusieurs emplois, et de garantir un financement pérenne pour les générations futures. Le Centre regrette ce résultat, mais reste engagé à œuvrer pour une modernisation indispensable du 2ème pilier, qui doit pouvoir répondre aux évolutions démographiques et économiques de notre société.
Satisfaction face au rejet de l’initiative sur la biodiversité
Le Centre Fribourg se félicite du rejet clair de l’initiative extrême sur la biodiversité, conformément à son mot d’ordre. Bien que la préservation de la biodiversité soit une priorité, les exigences de cette initiative étaient disproportionnées et menaçaient plusieurs secteurs clés, notamment l’agriculture et le développement des énergies renouvelables. Bloquer le développement de nos campagnes aurait également mis en danger la production alimentaire et la sécurité d’approvisionnement du pays.
Loi cantonale sur les prestations complémentaires pour les familles
Le Centre Fribourg se réjouit également de l’adoption de la loi cantonale sur les prestations complémentaires pour les familles, conformément à son mot d’ordre. Cette loi, qui soutiendra les familles en difficulté en leur apportant une aide ciblée, est une avancée majeure pour renforcer la cohésion sociale dans le canton. Le système permettra principalement de favoriser la réinsertion professionnelle et éviter ainsi que des familles en situation de difficulté dépendent des aides de l’Etat sur le long terme. Inspiré d’une solution déjà en place dans le canton de Vaud, cet accompagnement permettra d’informer, de conseiller et d’orienter les familles vers les aides et soutiens possibles dans le but de renforcer la capacité d’intégration sociale ou professionnelle des différents membres de la famille. Le Centre Fribourg souligne l’importance de telles mesures pour lutter contre la précarité et offrir un soutien concret aux parents et enfants.
Le Centre poursuivra son engagement en faveur de solutions équilibrées, à la fois sur la prévoyance professionnelle et sur la protection de l’environnement, ainsi que dans le domaine social, en restant fidèle à ses valeurs de liberté, de solidarité et de responsabilité.