Communiqué de presse du Centre Fribourg – AD du 16 avril 2025
17 avril 2025 – Le député Bernhard Altermatt est élu à la vice-présidence du parti cantonal. Les comptes annuels 2024 positifs ainsi que le budget 2025 équilibré sont approuvés. Les délégués prennent connaissance de l’état des préparatifs pour les élections cantonales de 2026, notamment de la collaboration décidée au sein de la grande alliance bourgeoise. La chancelière d’Etat Danielle Gagnaux-Morel est honorée pour son élection à la présidence de la Conférence suisse des chanceliers d’Etat. Le député Bertrand Morel est honoré pour son élection à la présidence de l’Ordre des avocats fribourgeois. L’Assemblée prend connaissance de l’état des travaux préparatoires du programme d’assainissement des finances de l’Etat.
Présidence
Bernhard Altermatt, député parfaitement bilingue de la ville de Fribourg, est élu par acclamation à la vice-présidence du parti cantonal. Altermatt est âgé de 47 ans, marié et père d’une fille de 7 ans. Il a une formation d’historien et de politologue. De 2012 à 2022, il a siégé au Conseil général de la ville de Fribourg, où il a présidé le groupe parlementaire du centre pendant sept ans. Altermatt siège au Grand Conseil depuis 2020. En 2025, il a été élu deuxième vice-président du Grand Conseil. Altermatt préside également le Parlement de la corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg.
Finances
Les délégués approuvent les comptes annuels 2024, qui se soldent par un excédent de recettes d’environ 13’000 francs. Le budget 2025, qui est équilibré avec une réserve de 40’000 francs pour les élections, est également approuvé à l’unanimité par les délégués.
Elections 2026
Le Président Damiano Lepori a informé le parti quant à l’état actuel des préparatifs pour les élections cantonales de 2026. Il s’agit en particulier de défendre les deux sièges du Centre au Conseil d’Etat, mais aussi de maintenir la majorité bourgeoise au gouvernement cantonal. Ces objectifs doivent être atteints par la grande alliance bourgeoise (l’Entente) avec le PLR et l’UDC lors de ces élections au scrutin majoritaire. Les accords, la désignation du comité électoral commun et l’élaboration du programme politique commun sont en cours, l’objectif étant d’aboutir au plus tard après la pause estivale de 2025. L’entente entre les 3 partis est excellente et présage d’une collaboration fructueuse.
Honneur à deux personnalités du parti
La chancelière d’Etat Danielle Gagnaux-Morel est honorée pour son élection à la présidence de la Conférence suisse des chanceliers d’Etat. La chancelière d’Etat Gagnaux-Morel officie depuis 20 ans en tant que chancelière d’Etat à Fribourg. Son excellent travail au service du gouvernement fribourgeois est expressément remercié par l’assemblée. L’avocat et député Bertrand Morel est également honoré. Morel pour son élection comme bâtonnier de l’Ordre des avocats fribourgeois. Morel préside la Commission de justice au Grand Conseil.
Finances publiques
Le directeur des finances Jean-Pierre Siggen informe les délégués de la nécessité et des objectifs du programme d’assainissement des finances publiques. Les quatre groupes de travail, présidés chacun par un membre du Conseil d’Etat, ont donné suite à une centaine de propositions au total sur les plus de 300 soumises par l’administration de l’Etat. De mi-avril à mi-juin, une procédure de consultation abrégée aura lieu sur les propositions définitivement retenues par le Conseil d’Etat. Environ un tiers de ces propositions devront être soumises au Grand Conseil dans un paquet global lors de la session d’octobre ou de novembre. Les deux autres tiers seront de la compétence du Conseil d’Etat. L’objectif est de faire entrer en vigueur les mesures décidées au 1.1.2026, ce qui permettra de les prendre en compte dès le budget 2026.