Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Objets de vote du 8 mars 2026

9 mars 2026 – Le débat pour l’équité fiscale doit continuer. Fermement engagé contre l’introduction de l’imposition individuelle, Le Centre Fribourg regrette le résultat de la votation aujourd’hui. La suppression de la pénalisation du mariage est essentielle, mais l’imposition individuelle crée de nouvelles discriminations entre les modèles familiaux. Notre initiative «Pour des impôts équitables» propose une solution réellement équitable pour toutes et tous et sera soumise au vote cette année encore. Le débat pour l’équité fiscale se poursuit donc. Le Centre salue en revanche le rejet des initiatives «SSR» et «Pour un fonds climat», ainsi que l’acceptation du contre-projet direct à l’initiative «L’argent liquide, c’est la liberté». 

La population suisse a accepté l’introduction de l’imposition individuelle. Le Centre Fribourg a fait campagne contre les conséquences concrètes de cette réforme: la création de nouvelles inégalités entre les modèles familiaux, l’augmentation de la charge administrative pour les autorités fiscales et les coûts qu’elle va engendrer. Nous restons engagés pour protéger les intérêts de tous les modèles familiaux de la population. La mise en valeur du travail de care et des proches aidants reste également une de nos priorités politiques.  Le débat n’est pas clos. L’initiative du Centre «Pour des impôts équitables enfin aussi pour les couples mariés» sera soumise au vote cette année encore.  Chaque famille doit avoir la liberté de choisir son mode de vie sans incitation de l’Etat. L’initiative pour des impôts équitables du Centre est la seule solution qui ne discrimine aucun modèle familial. Cette initiative permet de supprimer la pénalité du mariage sans créer de nouvelles injustices ni coûter des millions de francs aux cantons et aux communes. Grâce au calcul alternatif de l’impôt, elle permet d’éliminer la discrimination fiscale des couples mariés, sans créer un nouveau monstre bureaucratique coûteux et sans engendrer de nouvelles inégalités.

L’initiative «SSR» rejetée: un message positif pour notre démocratie

Le Centre Fribourg salue le refus de la population d’affaiblir le service public avec le non dans les urnes. La SSR joue un rôle essentiel pour la cohésion de notre pays et pour la qualité du débat démocratique. Un service public fort garantit que chaque région, chaque langue et chaque particularité qui définit notre pays soit mis en lumière par un média commun. La Suisse est définie par ses nombreuses particularités régionales, également le Canton de Fribourg avec son bilinguisme. Nous devons préserver la mise en valeur de cette diversité qui fait notre richesse.

L’initiative «Pour un Fonds climat» rejetée: une politique climatique doit être responsable

Engagé contre l’initiative «Pour un fonds climat», Le Centre Fribourg salue également son rejet claire. Ce positionnement ne reflète en aucun cas un refus de l’action climatique, mais une volonté d’avancer avec des solutions pragmatiques, efficaces et soutenables pour l’économie et la classe moyenne. Les outils existants pour lutter contre le réchauffement climatique doivent être renforcés et améliorés de manière ciblée, sans créer de nouvelles charges excessives pour les ménages et les entreprises.

Argent liquide: la population privilégie la voie responsable du contre-projet

Le Centre Fribourg se réjouit que le contre-projet à l’initiative «L’argent liquide, c’est la liberté» entre en vigueur par un résultat claire. Ce résultat envoie un signal clair: la population souhaite garantir l’existence de l’argent liquide, tout en privilégiant une solution juridiquement solide, mesurée et compatible avec notre cadre institutionnel.

 

Personne de contact

Damiano Lepori, Président

079 859 75 68