icon 26 septembre 2021
icon 10:00 - 12:00
icon Fribourg

Cet automne, les citoyennes et citoyens suisses sont appelés à voter sur deux objets :  

 

  • l’initiative populaire « alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital » 
  • le mariage pour tous 

 

Déposée par la Jeunesse socialiste en 2019, « l’initiative 99% » demande d’imposer à 150% « les parts du revenu du capital supérieures à un montant défini ». Les recettes fiscales subséquentes à l’imposition à 150% permettraient une réduction de l’imposition des personnes qui bénéficient de petits ou moyens revenus du travail. 

Lors de son Assemblée des Délégués, le Centre Fribourg s’est prononcé contre l’initiative. L’initiative aurait des effets négatifs sur l’épargne et l’investissement, ce qui à moyen terme, aura des conséquences négatives sur l’arrivée et la création de nouvelles entreprises ainsi que sur l’innovation. Or, le dynamisme économique et l’innovation ont des retombées sociales positives, qui sur le long terme, enrichissent davantage la société que le niveau de taxation. 

 

Le deuxième objet de votation, le mariage pour tous, fait suite à un référendum initié par des représentants des partis bourgeois. Le peuple suisse est appelé à se positionner sur l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. Cette ouverture conférerait aux couples homosexuels de nouveaux droits et de nouvelles obligations inhérents à l’institution du mariage civil, notamment dans les domaines de l’adoption et de la procréation médicalement assistée.  

Pour ce sujet de votation, le Centre Fribourg recommande la liberté de vote à ses électeurs. 

 

Informez-vous auprès de notre administration fédérale.

Vers l’agenda complet