Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Prise de position sur les votations du 22 septembre 2024

2 septembre 2024

Le Centre Fribourg, réuni en assemblée des délégués le 29 août 2024, a examiné avec attention les différents objets soumis au vote lors des prochaines élections cantonales et fédérales du 22 septembre 2024.

 

Quant aux objets fédéraux, les délégués, après un très vif débat, ont rejeté à une large majorité l’initiative biodiversité. Mise en relation avec les efforts déjà consentis tant par les acteurs des milieux urbains qu’agricoles, l’initiative est jugée trop extrême. En effet, la surface cible de 30% à protéger exigée par l’initiative correspond à la taille des cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel et Soleure réunis. Cette initiative nuirait également à notre production énergétique durable en bloquant de nouveaux projets et en augmentant leurs coûts. A cela s’ajoute encore le risque d’entraver la productivité agricole et, avec elle, l’autonomie alimentaire de la Suisse, en augmentant notre dépendance vis-à-vis des importations.

 

Les délégués ont également approuvé à une large majorité la réforme de la prévoyance professionnelle. Celle-ci constitue un soutien aux bas revenus et aux femmes, pour lesquels la constitution d’un avoir de prévoyance en vue de leur retraite sera désormais plus aisée. Elle contient des compensations équitables et ciblées pour la génération de transition, ainsi que la garantie financière du système de prévoyance pour les générations futures.

 

Enfin, sur le plan cantonal, les délégués ont aussi approuvé la loi sur les prestations complémentaires pour les familles, considérant qu’elle répond à un réel besoin, mais aussi à un engagement déjà pris par l’Etat. Le Centre Fribourg soutient ainsi la position de son Groupe parlementaire, du Grand Conseil et du Conseil d’Etat.