Le Centre Fribourg soutient les revendications paysannes
12 février 2024 – Lors de la session de février du Grand Conseil, Le Centre Fribourg a soutenu unanimement la résolution co-déposée par M. le Député Dominique Zamofing concernant les revendications paysannes portées par l’Union suisse des paysans et l’Union des paysans fribourgeois. Le Centre Fribourg consacre depuis longtemps une attention particulière à la cause paysanne, qui figurait encore récemment au cœur de son programme pour les élections fédérales de 2023.
Suite au dépôt de la résolution 2024-GC-31, les Député-e-s du Centre Fribourg ont, lors de la session du Grand Conseil du 8 février 2024, soutenu unanimement les revendications paysannes portées par l’Union suisse des paysans et l’Union des paysans fribourgeois suivantes :
- une meilleure reconnaissance des rôles de l’agriculture et des engagements pour une production alimentaire durable et respectueuse de l’environnement et des animaux ;
- un refus des baisses du budget dédié à l’agriculture et des paiements directs de la Confédération ;
- une augmentation des prix payés aux produits et une transparence quant aux marges ;
- moins de bureaucratie ;
- moins d’écologie absurde qui sacrifie la production agricole.
Le Centre Fribourg soutient de longue date la cause agricole, dont il est proche par plusieurs de ses membres, en particulier M. le Député Dominique Zamofing, co-signataire de la résolution, et M. Frédéric Ménétrey, Directeur de la Chambre fribourgeoise d’agriculture. Le Centre est plus que conscient de la légitimité de ces revendications, dont certaines figuraient au cœur de son programme de campagne aux élections fédérales de 2023, également portées par les candidatures des précités sur sa liste principale au Conseil national. Par son programme auxdites élections, Le Centre Fribourg appelait déjà de ses vœux la mise en œuvre d’une agriculture productive qui permette à tous les agriculteurs de valoriser leurs investissements, de même que la réduction de la charge administrative des entreprises, y compris des entreprises agricoles.
Le Centre Fribourg continuera de s’engager pour une mise en œuvre concrète de ces revendications légitimes, de même que pour la cause paysanne.