Votations populaires du 9 juin 2024
29 avril 2024
Le Centre Fribourg, réuni en assemblée des délégués le 25 avril 2024, a examiné avec attention les différents objets soumis au vote lors des prochaines élections cantonales et fédérales du 9 juin 2024.
Quant aux objets fédéraux :
- L’initiative populaire « Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes) » a été rejetée à une large majorité. Le Centre Fribourg est convaincu que cette initiative, bien que justifiée par un besoin indispensable de diminution des primes d’assurance maladie, ne s’attaque pas de manière efficace à la source réelle de l’augmentation globale des coûts de la santé.
- L’initiative populaire « Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts)» a été acceptée à l’unanimité. Le Centre Fribourg soutient cette initiative que Le Centre a déposé au niveau national, car elle vise à régler directement les causes profondes de l’augmentation des coûts dans le système de santé, en obligeant l’ensemble des intervenants à la collaboration. Contrairement à l’initiative d’allégement des primes (« 10% »), elle ne générera aucune charge financière supplémentaire pour les finances publiques.
- L’initiative populaire « Pour la liberté et l’intégrité physique » a été rejetée à une très large majorité. Le Centre Fribourg estime que le cadre légal actuel est adéquat pour garantir la liberté et l’intégrité physique des individus, et qu’une modification législative n’est pas nécessaire.
- La Loi fédérale du 29 septembre 2023 relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables a été acceptée à une large majorité. Avec la majorité des partis, Le Centre Fribourg considère que la sécurité de notre approvisionnement en électricité est primordiale, et soutient cette loi qui favorise les énergies renouvelables tout en assurant notre autonomie énergétique déjà, à moyen terme.
Quant aux objets cantonaux :
- L’initiative constitutionnelle « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité » a été rejetée mais son contre-projet accepté. Le Centre Fribourg reconnaît l’importance d’améliorer l’accessibilité des urgences hospitalières. Cependant, il considère que l’initiative proposée n’est pas réalisable dans les faits et pourrait compromettre la structure de santé du canton. Le contre-projet, en revanche, offre des solutions pragmatiques et viables pour répondre aux besoins de la population.
- L’octroi d’un cautionnement et d’un prêt en faveur de l’hôpital fribourgeois a été accepté à une large majorité. Le Centre Fribourg est résolument engagé à garantir la qualité des soins de santé offerts par l’hôpital cantonal, et considère cet octroi comme un investissement indispensable pour assurer à long terme des prestations de santé de premier ordre à la population fribourgeoise.