Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Votations fédérales du 24.11.2024

25 novembre 2024 – Le Centre Fribourg salue un pas important vers la maîtrise des coûts de la santé

Financement uniforme des prestations

Après de nombreuses tentatives de réforme dans le domaine de la santé, la population a approuvé une mesure majeure pour maîtriser les coûts de la santé et alléger les primes d’assurance maladie. Désormais, la prise en charge des patients, qu’elle soit ambulatoire ou stationnaire, sera déterminée uniquement par des critères médicaux, sans être influencée par les intérêts financiers des différents acteurs de la santé. Le Centre Fribourg se réjouit des économies à venir, qui permettront à la classe moyenne et aux familles de retrouver du pouvoir d’achat grâce à des primes plus abordables.

Non à l’élargissement des autoroutes

Le Centre Fribourg constate que les citoyens n’ont pas été convaincus par ces projets d’infrastructure routière. Ce projet de développement routier aurait permis d’offrir à la population des infrastructures adaptées à l’évolution démographique et de renforcer la sécurité routière. Le Centre Fribourg s’inquiète également des conséquences à plus long terme s’agissant des investissements en matière d’infrastructures en Suisse romande.

Non aux deux modifications du droit du bail

Le Centre Fribourg constate qu’une meilleure réglementation de la sous-location n’est pas une priorité. En matière de sous-location, un cadre plus adapté aurait été instauré, contribuant à stabiliser le marché locatif, à prévenir les abus et à promouvoir une plus grande transparence dans les pratiques locatives, en particulier dans les centres urbains et zones touristiques de notre canton.

La résiliation pour besoin propre a probablement suscité une crainte de perte de logement, bien que les droits des locataires auraient été respectés et protégés. Le Centre Fribourg s’inquiète des difficultés que peuvent rencontrer les familles de la classe moyenne lors d’une accession à la propriété, déjà très difficile pour beaucoup de nos concitoyennes et concitoyens.