Votations fédérales du 3 mars 2024
3 mars 2024 – Le Centre Fribourg s’inquiète pour le pouvoir d’achat des familles de la classe moyenne ainsi que pour les PMEs
Le Centre Fribourg a pris acte de l’acceptation, à la double majorité de la population et des cantons, de l’initiative « Mieux vivre à la retraite » (initiative pour une 13ème rente AVS). Au vu du résultat très net, Le Centre Fribourg considère qu’un nombre important de nos ainés ont exprimé un besoin d’amélioration de leur rente et de leur mode de vie. Le Centre Fribourg soutient une AVS forte et est solidaire de la population retraitée.
Cela étant, Le Centre Fribourg s’inquiète de l’impact que cette extension de la rente AVS aura, à très court terme, sur le pouvoir d’achat des familles de la classe moyenne. En effet, le financement déjà̀ précaire de l’AVS ne garantit pas le paiement des rentes à moyen terme. Le coût de la nouvelle 13ème rentre AVS impliquera donc nécessairement une hausse des cotisations paritaires, et très probablement aussi de la TVA, afin de palier au déficit structurel du financement de l’AVS résultant du vieillissement de la population.
Le pouvoir d’achat des familles de la classe moyenne sera également touché alors que celles-ci souffrent déjà̀ de l’inflation et de l’augmentation constante des primes d’assurance-maladie. Dans le même temps, les PMEs risquent aussi de se voir attribuer un taux de cotisations paritaires supérieur, ce qui impactera négativement leur compétitivité́, et potentiellement à plus long terme, l’emploi. Le Centre Fribourg poursuivra donc ses efforts afin de minimiser l’impact négatif important de l’acceptation de cette initiative pour les familles et les PMEs.
Le Centre Fribourg se félicite du rejet de l’initiative « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne », dont le mécanisme d’augmentation automatisé de l’âge de la retraite ne reflétait pas les valeurs du Centre et le principe de solidarité́ applicable au premier pilier de la prévoyance vieillesse.
Sur le plan cantonal, Le Centre Fribourg constate avec satisfaction l’acceptation de l’augmentation de la participation financière de l’État en faveur des TPF, en considérant que les objectifs de durabilité́ et de transition écologique poursuivis par les TPF constituent une plus-value importante, à long terme, pour notre canton.