Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Votations populaires du 9 février 2025

9 janvier 2025 – Les délégués du Centre Fribourg ont dit NON à l’initiative pour la responsabilité environnementale et OUI au Crédit pour la construction d’un centre cantonal de stockage pour les biens culturels. La présidence du parti est élue pour les deux prochaines années.

Initiative populaire « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale) »

Le Centre Fribourg partage l’avis des auteurs de l’initiative, selon lequel il faut davantage prendre soin de notre environnement et des ressources disponibles, mais il estime que la voie proposée est beaucoup trop radicale, notamment au regard de la législation déjà en vigueur dans le domaine. L’initiative fixe un délai beaucoup trop strict : 10 ans. Cela obligerait la Suisse à mener des réformes en profondeur et de façon beaucoup trop rapidement. Ceci impliquerait des mesures très rigoureuses. Cela représenterait un saut dans l’inconnu avec des conséquences lourdes pour l’économie et la société.  Au niveau de la consommation, la population, notamment, serait confrontée à une perte énorme dans la diversité de l’offre et à des prix beaucoup plus élevés qu’aujourd’hui.

Crédit pour la construction du centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC)

Le canton de Fribourg dispose d’une diversité culturelle unique et d’un grand nombre de biens culturels dignes d’intérêt. Ces derniers sont aujourd’hui stockés en grande partie dans des locaux inadaptés et de surcroît très coûteux. Selon Le Centre Fribourg, cette situation doit être améliorée de façon urgente. Le nouveau bâtiment prévu à Givisiez permettra un stockage centralisé dans des conditions sûres et adaptées. Le Centre Fribourg estime que la demande de crédit d’investissement de 56 millions est économiquement viable à long terme. Il sera possible d’économiser à moyen et long terme des frais de location annuels d’environ 1.2 millions.

Présidence du parti

Les délégués ont confirmé, pour une période de deux ans, Monsieur Damiano Lepori en tant que Président, Madame Marie-France Roth Pasquier et Monsieur Noam Rey comme viceprésident-e. Pour le troisième siège de la vice-présidence, le siège pour la représentation alémanique, une candidature sera proposée aux délégués lors de l’assemblée d’avril.